Filtre

« La Petite Fille du Togo », le nouveau roman de Cécile au profit d’une association

« La petite fille du Togo » est le dernier roman de Cécile Ramaekers, dont nous vous avions déjà présenté l’ouvrage précédent « Raconter des salades… de contes».

Il s’agit ici d’un conte pour enfant ou plutôt de plusieurs contes dans un seul conte!
C’est l’histoire de Bineta, une petit fille togolaise de cinq ans dont les parents ont disparu du jour au lendemain!

Bineta est une petite fille qui vit au Togo. Du jour au lendemain, elle se retrouve sans ses parents. Ils ont disparu mystérieusement. Du haut de ses cinq ans, l’enfant est déterminée à savoir ce qui leur est arrivé. Mais la voie de la vérité est longue.
La petite fille sera d’abord recueillie par un membre de sa famille, puis accompagnée par une association humanitaire qui vient en aide aux enfants précarisés comme elle.
Grâce à sa marraine de cœur, Bineta reçoit un étrange collier de pierres magiques. Celui-ci va lui permettre de communiquer avec les animaux.
Au travers des contes d’animaux de la savane, Bineta cheminera dans sa nouvelle vie. Elle va grandir et apprendre un tas de choses. C’est entouré d’histoires, d’amour et d’amitié qu’elle avancera, à son rythme, dans sa quête.


L’écriture est aussi belle et qu’accessible à tous, simple, on découvre l’univers de Bineta et sa vie au Togo. 
Les superbes illustrations sont dessinées par la jeune Lili et la couverture c’est un mélange des différentes techniques de la maman de Cécile: Serviette collée et peinture sur toile . 
Ce livre est à lire tout seul dès 10 ans mais peut, bien évidemment, être lu à tout âge!

J’ai adoré me plonger dans ce roman, et découvrir ce nouvel univers écrit par Cécile. Un agréable moment en compagnie de Bineta, bien que le fond de l’histoire soit triste, puisqu’elle cherche ses parents. J’ai aussi beaucoup aimé les contes des animaux que la petite Bineta rencontre au fil du temps.

Ce livre est vendu au profit de l’association Yalla en Avant et l’entièreté des bénéfices de ventes seront distribués en 3 pour soutenir 3 AGR (activité génératrice de revenu) dans chacun des 3 pays d’Afrique de l’Ouest où Cécile parraine un enfant en grande précarité. 

J’ai donc demandé à Cécile comment elle avait découvert l’association, comment elle était devenue marraine de Gédéon, un jeune garçon de 10 ans et Sahadath, une petite fille de 6 ans et comment lui était venue l’idée du livre.

Ce livre a vu le jour dans la tête de Cécile un jour d’avril 2021. 
Alors qu’elle venait tout juste de signer un contrat de parrainage qui a fait d’elle la marraine du petit Gédéon.
La prise de connaissance de son existence, de sa vie au Togo, sa situation de précarité, à lui et à des centaines, des milliers d’autres enfants, a bouleversé le quotidien de Cécile. 
Elle voulait faire quelques chose de plus qu’un simple virement mensuel, c’est comme ça que l’idée d’un livre auto-publié est arrivée. 

C’est grâce à Elise et son mari, les parents de Lili, l’illustratrice du livre, que Cécile a découvert l’association qui sont eux  même parrain et marraine d’autres enfants depuis 2 ans.
C’est en contactant Fabienne, qui s’occupe de l’association, qu’elle a « rencontré » Gédéon, pour lequel elle a eu un coup de coeur, et n’a donc plus hésité.

Pour Sahadath, c’est avec Elise qu’elle a pris l’initiative de la co-parrainer.
Quant à la maman de Cécile, elle parraine Boukaré un petit garçon au Burkina Faso. 

Depuis un an que Cécile parraine les enfants, elle a pu les aider pour se nourrir, acheter des vêtements sans trou, des fournitures scolaires, des vitamines, des médicaments contre la malaria etc.

L’argent récolté va servir:
Au Togo:
Au responsable local (bénévole) d’avoir un revenu garanti avec la création d’un emploi. (Achat de la fabrication d’un moulin pour moudre les aliments).
À la création d’un dispensaire de soins pour tous les enfants parrainés du village. 

Au Bénin: la maman de la filleule de Cécile va pouvoir aussi vivre de son emploi, elle va pouvoir acheter des ustensiles, une table de travail, des contenants individuels, etc et va vendre des épices moulues,

Au Burkina-Faso: Participation à la création d’un poulailler pour tous les enfants et leurs parents/famille du village. Location d’un terrain, construction du poulailler sécurisé, achats de poules pondeuses et de poulet de ferme.

Je vous invite à découvrir l’Univers de Cécile via son blog ici

Vous pouvez également trouver le livre « La Petite Fille du Togo » dans notre magasin à Hennuyères au prix de 10€



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire

Notre adresse

108 Rue du Grand Péril
7090 Hennuyères

Horaires

Mardi, mercredi et vendredi
de 13h à 17h
et le samedi de 10h à 17h