Filtre

Fantastique : entre paranormal et réalité

Qui dit mois d’octobre, dit retour des soirées sous un plaid à lire un bon livre, mais aussi le retour d’Halloween. Pendant tout le mois, on décortique avec vous les genres littéraires qui font penser à cette fête : fantastique, thriller, horreur… On vous expliquera tout ! Et pour commencer en douceur, on vous parle du genre fantastique et de ses multiples facettes.

Le genre fantastique se résume grossièrement en l’intrusion du surnaturel dans un cadre de vie réelle. Ce genre se distingue du merveilleux et de la fantasy, dont nous parlerons dans la suite de cet article.

Ce genre peut être utilisé dans d’autres genres, comme le policier, la science-fiction, l’horreur, les contes, la romance… Rappelez-vous de notre article sur la romance où nous vous parlions de la romantasy qui est devenu un sous-genre à part entière.

Dans les histoires fantastiques, le héros a généralement une réaction de refus, de rejet voire de peur face à l’élément surnaturel qui survient. La peur est d’ailleurs l’un des éléments caractéristiques de ce genre, que ce soit par l’atmosphère qui se dégage du récit ou d’une volonté de l’auteur de provoquer une sorte d’angoisse chez le lecteur.

Nos histoires fantastiques

Le merveilleux est un genre littéraire qui peut travers tous les autres genres de la littérature, mais il est principalement apparenté au conte. Dans le récit merveilleux, le surnaturel est admis d’emblée par les personnages. L’histoire se passe généralement dans un monde magique ou féerique.

Le genre le plus connu du merveilleux est le conte de fées, mais il est aussi présent dans les mythes, les fables, les légendes, les épopées ou encore la fantasy.

Les personnages du merveilleux sont généralement défini par leur place dans la société : Roi, Reine, prince, créatures, fées…

Nos histoire merveilleuses

Comme dans le merveilleux, le surnaturel est accepté par les personnages, sans susciter la peur ou le doute. La Commission générale de terminologie et néologie estime que la fantasy est entre le fantastique et le merveilleux. Le terme fantasy, comme on l’entend aujourd’hui, serait apparu pour la première fois aux Etats-Unis en 1949 avec la revue The Magazine of Fantasy. La fantasy a, elle-même, des sous genres, tels que la romantasy, la fantasy historique, la fantasy urbaine, la dark fantasy ou encore l’héroic fantasy.  

Nos fantasy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire

Notre adresse

108 Rue du Grand Péril
7090 Hennuyères

Horaires

Mardi, mercredi et vendredi
de 13h à 17h
et le samedi de 10h à 17h